Jumat, 15 Mei 2015

PDF gratuit Quartier perdu, by Patrick Modiano

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Quartier perdu, by Patrick Modiano

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Quartier perdu, by Patrick Modiano

Détails sur le produit

Poche: 192 pages

Editeur : Gallimard (22 avril 1988)

Collection : Folio

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 9782070379422

ISBN-13: 978-2070379422

ASIN: 2070379426

Dimensions du produit:

10,7 x 1,3 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

171.769 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Inconditionnelle de Modiano, ce dernier crû est excellent. Toujours un plaisir immense de lire notre prix Nobel.

A tous les amoureux du quartier de l'Etoile... Jolie promenade dans les environs et, bien sûr, le suspens propre à Modiano... En un mot comme en cent : Excellent !

Livre neuf, édité par Folio au prix raisonnable. Prix Nobel de la littérature 2014, je ne l'ai pas encore lu. Merci.

En quatrième de couverture : «Tout un quartier perdu de la mémoire est ainsi revisité, et délivre le secret de ses charmes et de ses sortilèges ». Patrick Modiano a montré, ailleurs, (« Dora Bruder » par exemple) sa capacité à rendre dans l’écriture, l’ambiance, le bruissement, la pulsation de quartiers, de rues de Paris a différents moments du 20ème siècle et en diverses saisons .Nous somme, ici, en plein été, vers le milieu des années 1980. Le narrateur, auteur de romans policiers, fut français ; il a changé de nom, de nationalité, de langue d’expression et ne revient à ce qu’il reste de Paris que pour une question de droits de traduction, d’adaptations en roman photos, feuilletons télévisé, voire produits dérivés .Auteur de livres policiers, il en convient lui-même, ce qu’il fait, « ce n’est pas de la littérature». Et contrairement à ce que pouvait affirmer ironiquement R. Barthes dans ses « Mythologies », Paris n’est plus Paris. A part quelques poussières de vestiges sans ruines, effacées par de nouvelles constructions et une nouvelle population (notamment touristique), Il ne reste en ces pages, qu’un Paris réifié. Les noms de lieux communs du tourisme. Ou des rues, qui, vingt ans auparavant, furent le théâtre de l’entrée dans la vie d’un jeune homme assez passif dans un groupe qui pourrait évoquer, autour d’un riche propriétaire de haras et chaine d’hôtels, une « Dolce Vita » à la française, un peu sordide. Or, la priorité de notre anti-auteur/anti-héros quadragénaire est de fuir son passé et sa langue maternelle. Donc, point ici, de démarche proustienne tendant à faire frémir un passé retrouvé, ou ne serait ce que la poésie des évocations de noms de lieux. Les noms des rues renvoient d’autant plus à des lieux sans âme que leur énumération fait songer à un annuaire : place de l’Alma, rue Jean Gonjon, avenue Montaigne, Pont Alexandre III…Boulevard Haussmann, avenue de Friedland, avenue Victor Hugo…. Les itinéraires se succèdent…emplissant les lignes. Rue de Courcelles, rue de Monceau..Etrange ouvrage. Le charme, s’il y en eut, est brisé,.Et ce sont plutôt des interlocuteurs de « la vie d’avant » qui tentent de retrouver des bribes du temps perdu . Le narrateur, tout survivant qu’il soit est à peine moins fantomatique que celles et ceux qui ont cessé de vivre. Aussi passif, vingt après, au travers d’ indices du passé qu’on lui confie, qu’il le fut dans sa jeunesse. Accroché à sa nouvelle famille, là bas en Angleterre. Et dont on ne sait, du reste, quasiment rien.Âme morte avant qu’avoir vécu ? Pourquoi avoir convié le lecteur à tant de lassitude ? Lui faire, à peine, ressentir l’ennui et une sourde amertume face à une ville, qui, effectivement, a perdu une âme sans qu’aucune autre, nouvelle, ne lui soit accordée ?Des bribes de métaphore : la ville/le personnage, les romans policiers qu’il écrit/un épisode qui fit basculer sa vie…..Mollement esquisséesUn paradoxe de la littérature peut être d’intéresser des lecteurs à la lassitude de personnages dont la vie n’est qu’ennui. Je fus assez triste de constater que cela n’a pas été, ici, pour moi, le cas.PS : dans le style dualité des langues, "démarche inaboutie", foutraque, mais ô combien, gouteuse, voir "Satori à Paris" de J. Kerouac

Ambrose Guise est un auteur à succès de romans policiers - la série s'appelle "Jarvis" et elle comporte neuf ouvrages - et il a vécu plus de vingt ans en Angleterre. Un jour d'été torride, il revient à Paris pour la première fois et il éprouve un sentiment d'irréalité au milieu d'une ville qui lui paraît fantomatique. Il lui semble que vingt ans de sa vie sont d'un coup abolies, qu'il revient au point de départ, comme si Ambrose Guise n'existait plus dans la poussière et la chaleur de Paris. Il se rend compte qu'il doit considérer désormais Paris comme n'importe quelle ville étrangère.Ce qui a motivé Ambrose Guise à revenir à Paris est un rendez-vous avec Yoko Tatsuké qui travaille pour une maison d'édition japonaise. Celle-ci souhaite en effet acheter les droits d'auteur pour la série "Jarvis" au Japon.Le lecteur découvre alors qu'Ambrose Guise est marié, qu'il a deux enfants et que son succès littéraire considérable lui permet de vivre dans la largesse. Pourtant il existe certains faits obscures dans le passé de cet homme qui vont rapidement intriguer le lecteur lorsque celui-ci décide d' "essayer de résoudre toutes les questions qui sont demeurées en suspens". Ambrose Guise n'est-il pas en réalité Jean Dekker? Pourquoi un avocat, Daniel de Rocroy, lui assure-t-il dans une lettre écrite il y a dix ans qu'il peut compter sur sa discrétion, que "Jean Dekker n'existe plus", qu'il n'a pas l'honneur de connaître Ambrose Guise et qu'à Paris personne ne sait qu'il est devenu Ambrose Guise? Pourquoi lui promet-il que les gens qui ont été témoins de ses débuts dans la vie vont peu à peu disparaître? Et pourquoi Daniel de Rocroy s'est-il donné la mort il y a cinq ans à son domicile?Un des meilleurs livres de Patrick Modiano, avec peut-être un peu plus d'action et d'intrigue que dans ses autres romans.

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